mercredi 18 novembre 2015

Blessure à la cheville


Blessure à la cheville

C'est bien connu, quand on pratique un sport ou une activité physique, la plupart du temps il faut se déplacer. En se déplaçant, en marchant, en courant, en patinant ou autres, le premier point de contact avec le sol est bien entendu les pieds. Juste au dessus du pied, il y a un des points de pivots les plus importants du corps humain.

La cheville fait en sorte que nous pouvons adapter notre pied et notre position à pratiquement n'importe quels situations du quotidien et faites lors des activités physiques. Cette articulation a pour but de faciliter les déplacements du corps. Elle est composée de plusieurs os et ligamenets. Tout d'abord, les os les plus importants sont le tibia, le fibula, le calcanéum et le talus. Les ligaments les plus importants sont le tibio-fibulaire, collatéral latéral (externe) faisceaux antérieur, moyen et postérieur et le calcanéo-fibulaire.

Les blessures qui surviennent le plus souvent au niveau de la cheville sont les entorses. Dans les entorses, il s'agit d'une lésion créée par l'étirement d'un ligament dans une trop grande amplitude. Bien entendu, il y a différents degrés d'entorse.

Le grade 1 signifie que les ligaments mentionnés plus haut sont seulement étirés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de douleur. Cependant, il n'y a pas de déchirure vraisemblablement. La plupart du temps, le repos, le froid, l'élévation et l'immobilisation vont aider à retourner plus vite à son utilisation. Cela peut varier entre 1 semaine à 3 semaines de façon générale.

Le grade 2 est plus grave. Il s'agit de l'étirement et de la déchirure partielle d'un ou des ligaments. Quelques fois, une opération peut être nécessaire, mais généralement après un mois d'immobilisation, la cheville peut revenir à sa forme ancienne.

Le grade 3 consiste à la déchirure complète des ligaments les plus importants. Cela nécessite une intervention chirurgicale et peut prendre de 2 à 4 mois avant de récupérer complètement.

De plus, il peut aussi y avoir des fractures au niveau de la fibula et du tibia, ce qui nécessite une longue convalescence estimée à plusieurs mois (4 à 6 mois environ). De plus, le calcanéum est l'os qui se fracture le plus souvent lors des impacts à la cheville.

Il ne faut jamais se fier à la douleur ressentie pour évaluer le degré de la blessure. Un médecin reste la personne la plus qualifié pour évaluer la blessure.

Pour la réadaptation de cette blessure, il faut retrouver une mobilité, donc ne pas mettre tout son poids et essayer de pratiquer le plus possible les amplitudes de mouvement du pied. Après, on peut essayer d'aller nager ou simplement de battre des pieds dans l'eau, cela reste un bon indicateur si la cheville va être capable de supporter le poids de la personne. Ensuite, les exercices de mouvements comme le squat avec des charges plus légères pour terminer avec des exercices de stabilités comme marcher sur un tapis mou pour retrouver la force, la mobilité et les amplitudes de mouvement du quotidien de ceux qui font régulièrement de l'activité physique.

Bon entrainement

Francois Dessureault, fransois_0123@hotmail.com

source:



- notes de cours de Denis Marchand, professeur de blessure musculosqulettique à l'UQAM

- entretien avec Jean P. Boucher, doctorat en blessure à la cheville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire