mercredi 18 novembre 2015

Blessure au poignet


Blessure au poignet

 

 

Les blessures aux poignets sont très fréquentes chez les athlètes. Dans des sports comme le hockey, la boxe, le tennis ou autres, les mouvements du poignets sont omniprésents afin de bien performer dans les différentes épreuves.

 

Voyons d'abord l'anatomie du poignt et de la main:

Le poignet et la main sont composés de 27 os. Ces 27 os sont les huit os du carpe, cinq métacarpiens et 14 os qui forment les cinq doigts (phalanges). Les importants muscles fléchisseurs et extenseurs ainsi que les tendons qui servent le poignet et la main proviennent du coude et de l'avant-bras. Les tendons fléchisseurs proviennent du condyle médial du coude et passent par les canaux au-dessus de la paume de la main. Les tendons extenseurs proviennent du dessus du condyle latéral et passent par les six compartiments le long du dos de la main. Les nerfs, les artères et les veines passent aussi par ces canaux dorsaux et palmaires pour servir différentes parties du poignet et de la main.

 

Tout d'abord, les différentes blessures possibles sont:

- la fracture des os

- l'entorse des ligaments

- les inflammations des tissus par sur-utilisation (tendinite)

 Les blessures les plus communes du poignet et de la main comprennent les entorses et les fractures. Elles sont très communes en raison de l'utilisation de nos mains pour contrer une chute, mais aussi pour la surutilisation que la plupart des gens en font dans la vie de tous les jours. Les mains sont un moyen de se protéger du danger. Cela entraîne souvent une entorse ou une fracture au poignet. La tendinite est plus souvent causée par un traumatisme direct ou par une surutilisation du tendon. Le traumatisme direct cause une inflammation localisée et limite l’espace dans le canal par lequel le tendon passe. Le tendon ne grossit pas, mais le tissu conjonctif qui entoure le tendon développe des transformations métaboliques qui entraînent la douleur. La surutilisation ou les mouvements répétés peuvent créer des syndrômes comme celui du tunnel carpien.



 

Francois Dessureault, fransois_0123@hotmail.com

source:

-http://www.journaldemontreal.com/2014/03/16/blessure-au-poignet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire