mercredi 18 novembre 2015

Syndrome croisé supérieur et inférieur


Syndrome croisé supérieur

déjettement de la tête vers l'avant ou syndrome croisé supérieur

En résumé, on peut remarquer que la tête est projeté vers l'avant dans l'axe frontal. Ce qui crée une lordose cervicale exagéré ou plus sévère. Aussi, on peut remarquer que les épaules sont plus avancés dans le plan frontal par rapport à leur position normale. Finalement, tout ce phénomène va faire ressortir les scapulas un peu comme des ailettes vers l'arrière. Ce problème peut venir du fait que les personnes sont restés dans une position assise ou au travail trop longtemps.

 

Entre autres, nous pouvons remarquer la fameuse courbure thoracique haute et la rotation interne des épaules. Par cette nouvelle posture d'adaptation, le corps se tient plutôt sur des raideurs contrairement qu'avec un minimum de tonus des muscles posturaux.

«Une posture adéquate demanderait en effet un minimum de tonus des muscles fléchisseurs du cou, extenseurs thoraciques hauts et rétracteurs d'omoplates, tous des muscles posturaux. Par contre, la posture opposée amène un manque de souplesse des "gros" muscles de mouvements puisqu'ils sont ici en position raccourcie de façon prolongée. On parle alors des muscles qui amènent les épaules et la tête vers l'avant.»
[1]

 

Syndrome croisé inférieur

 

Il s'agit d'un déjettement du bassin vers l'avant qui peut être causé par des muscles fléchisseurs de la hanche qui sont trop forts. Cela amène le bassin vers l'avant. Les personnes à risque sont les sprinteurs olympiques qui ont un grand manque de flexibilité au niveau du psoas et du droit fémoral, mais les danseuses sont souvent touchés par ce problème. Puisqu'elle sont souvent en talons hauts, elles doivent souvent avoir les fesses hautes et ainsi elles inhibent les muscles extenseurs du bassin, ce qui projette leurs fesses plus hautes pour garder l'équilibre.

Les cause qui vont mener a un désalignement postural comme le syndrome croisé inférieur sont au niveau neuromusculaire l'apprentissage ainsi que la répétition de geste qui vont a long terme crée une surexcitation ou un allongement de certain muscle . dans le cas de l'antéversion du bassin on parle d'une surexcitation des fléchisseurs de la hanche et un allongement des extenseurs de la hanche en plus tout comme le syndrome croisé postérieur on assiste a une déjection de la tête  crée par  une inhibition des fléchisseur creux du cou et d'un allongement des extenseur de la tête.

Selon le docteur Sahrmann c'est aussi une répétition de geste a long terme qui pourrait crée ce désalignement comme mentionner plus haut le docteur Sahrmann propose un plan pour aller renforcir les muscles faible comme les extenseur de la hanche et d'aller assouplir les muscle surtendu comme les fléchisseurs de la hanche . c'est alors encore une approche qui nous propose un plan de réadaptation a long terme pour aller corriger ce désalignement postural qui a été cause par une séries de mauvais habitude et de répétition.

 

dans ce trouble il est clair qu'il faut réservé la partie souplesse pour les fléchisseurs de la hanche et le scalène qui sont beaucoup trop hyperactif et court. donc comme mentionner plus haut une programme en souplesse qui vise alors des mouvements de grande amplitude pour crée une allongement des sarcomères. pour les extenseurs de la hanche ainsi que les fléchisseurs creux du cou et les abdominaux il faut travailler en renforcement donc des mouvement de haute fréquences a amplitude régulière pour renforcir les muscles faibles voir augmenter la masse musculaire de ceux ci. donc mobiliser les muscles faible et assouplir les muscles hyperactif

 

http://www.omt-france.fr/Congres-IFOMPT-Quebec-2012-resume-de-la-conference-de-Shirley-Sahrmann_a36.html

 



[1] http://physiodesrives.com/articles/troubles-de-posture consulté le 15 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire